Que pensez vous de ...? (12 topics, 144 messages) Dernier message par DonCorleone, le 25/07 à 22:31:32 |
|
| Belial modérateur La vie est une méprise ![]() |
Hi tout le monde, je vois que tout le monde à plus ou moins créé un topic, vu que l'on s'endort un peu partout, ( sauf La foi et le fanatisme ... c'est chaud chaud chaud ... )
Enfin soit, je voulais relancer un peu les débats et les idées avec "Que pensez vous des mass media ( manipulation, déformation des infos ... ), des reality show, les publicités ( trop osées, pas assez ( qui sait ), ne devraient pas cibler les enfants ... ect ... ", personnellement je suis un peu dans le domaine et j'aimerais avoir vos avis... allez le débat est lancé, j'attendrais les premières réponses avant de pouvoir m'exprimer ...
A vos claviers !!!! |
|
wikie![]() |
Aprés une très longue "inactivité" me revoila....
Moi je pense que nous n'avons plus acces a l'information!!! Les médias peuvent nous faire croire n'importe quoi, ils ont le pouvoir de tout modifier, de déformer la réalité pour la rendre plus "vendable". Ils se servent d'événements tragiques pour se faire le plus de frics possible, je trouve ça trop dégueulasse, comme dans l'affaires dutroux... Voila ma minuscule introduction en ce qui concerne les medias mais c'est loin d'être fini, je pense qu'il y a énormément a dire la dessus! |
|
| kfleon administrateur MASTER HAKU ![]() |
Il est vrai qu'aujourd'hui les gens sont informés de tout par divers moyens. Cette abondance de possibilités a sans doute ses avantages, mais le problème est que souvent le risque de manipulation est plus grand. En effet, on est torpiller de toutes sortes d'infos et on est tenté de se contenter de ce que les mass medias ont choisi de nous montrer, en négligeant bien souvent l'essentiel. Prenez par exemple, le temps qui est consacré tous les jours à parler de l'Irak alors qu'il y a des guerres en Afrique qui tuent des milliers de gens tous les jours!! ![]() |
|
| DonCorleone modérateur May the Force B with U ![]() |
Bien sur, cette profusion de médias que sont télé, radio, journaux, internet... nous permettent d'être informé en direct, et c'est tant mieux. Mais le choix des sujets très restreints, la place qu'occupent certains événements alors que d'autres ne sont jamais abordés, cela relève d'une manipulation évidente.
Comme dit Léon, pour une guerre en Irak, combien de morts ailleurs dont on ne parle pas une seconde. Et même sur les sujets traités, ils sont surmédiatisé pdt qques temps, jusqu'à l'overdose, occultant le reste de l'actu. Puis, ça devient moins vendeur, on passe à un autre événement. Souvenez vous la guerre au Kosovo, les cartes de la Yougoslavie qu'on nous repassaient a longueur de journée, avec les premieres images de frappes "chirurgicales", les fuites massive de la population vers les pays voisins, etc. Et maintenant, une image tous les 3 mois (et encore...) qd le ministre rend visite aux troupes belges, histoire de bien montrer les coordinations des forces armées européennes, wouuuuah !! Les gens, la situation entre serbes, croates et autres, les tensions, plus rien. Après le choix des infos vient alors le traitement en lui même. Souvent pathétique, genre RTL pour pas les citer, où au lieu de présenter seulement l'info, de montrer des images, on nous passe les fameux micro trottoir, Mr et Mme tout-le-monde qui donne son avis sur la question. Justine Henin a gagné. Allons dans son village natal, interroger Michel le facteur (présenter comme tel, pr se sentir plus proche de la population, quel professionnalisme !), puis c'est au tour de Leopold le voisin, et enfin de Germaine la boulangère, de dire du bien de la Justine qu'elle a connu toute petite et qui.. et qui... Quelle info !! Perso, je retient seulement la victoire sportive. L'avis de Michel et co, j'en ai rien a... !! Et je ne parle même pas des manipulations en tout genre, qui vont de la bonne vieille propagande, jusqu'au mensonge par omission (l'un n'empeche pas l'autre d'ailleurs). Exemple parmi tant d'autre : image poignante d'un enfant tué par des soldats israeliens, sont corps est porté par sa mère suivie d'une foule survoltée qui crie deja au martyr. Je zappe, meme sujet sur une autre chaine, on voit d'abord un groupe de jeunes qui jettent des cocktails molotov, des pierres etc. sur des troupes israelienne. Elles ripostent. Suivent les images de l'enfant mort. On se dit "mais qu'est-ce qu'il fouttait la a se battre ce petit ?" Bon, je dit pas ca pour prendre position, il y a des exemples qui vont dans l'autre sens. Mais difficile de prendre un JT au serieux apres ce genre d'images "choisies". Pour ma part, j'aime bien des petits reportages du style Envoyé spécial ou ceux dans les carnets du bourlingueur par exemple. Allez, je retourne voir Lost a+ |
|