Que pensez vous de ...? (12 topics, 144 messages) Dernier message par linus, le 11/04 à 19:58:58 |
| DonCorleone modérateur May the Force B with U ![]() |
Je ne pense pas qu'on puisse faire des clans sur des questions si personnelles. Je peux rejoindre qqun sur un point sans avoir sa vision globale des choses. D'ailleurs, je suis assez d'accord avec Maaaaster Haku sur la symbolique de la Bible.
Et c'est bien ça que j'essayais de démontrer quand je pointais les incohérences bibliques si on les prend au pied de la lettre. Ce que je ne comprend pas, c'est pq accorder tant d'importance à la Bible (je lui met même une majuscule, c'est dire l'importance ). J'ai lu qques légendes coréennes qui étaient très belles et porteuses d'un message mais je ne vais pas fonder une religion pour autant et me vouer corps et âme à une divinité des récoltes ou de la fécondité...
Et à propos de Tolkien, à partir du moment où il s'inspire de la Bible mais aussi de légendes nordiques, celtiques et autres, il s'agit bien d'un monde inventé (tout ce qu'on invente a des sources d'inspiration, inconsciement ou non). Alors je ne vois pas le mal qu'il y a à parler de son oeuvre comme extrêmement complète, détaillée, et limite crédible quand on s'y laisse plonger... Il n'y a qu'a voir les arbres généalogiques, les langues, les nbreuses dates de tous les événements passés, les cartes etc. qui ne sont utulisés que partiellement dans l'oeuvre mais existe dans leur entièreté, pour prouver qu'il a créé un monde plus riche que nul autre. Et pourtant, je ne crois pas aux elfes ni que la Terre du Milieu existe (il paraît que c'est la Nvelle Zélande depuis peu mais venez pas chercher la ptite bête )
D'ou la comparaison avec la Bible, on peut s'inspirer ou reprendre des croyances et légendes, ou récits enjolivés, en inventer, en garder des principes, des valeurs (comme dans toute histoire) mais ne pas y croire fondamentalement, une fois revenu au monde réel. matrix powa. Je reviens un instant à la création. Celle de l'univers, je n'ose l'aborder car on en connaît que trop peu. On parle de BigBang, que tte la matière serait concentrée en une tête d'épingle à l'instant zéro etc. Mais qu'y avait-t-il avant l'instant 0 (rien car le temps ne s'écoulait pas, était seulement potentiellement présent, bla bla bla). Et après 3 jours de débats sans fin, un petit malin va sortir : " Mais qui a déclenché tout ca ? Ben c'est Dieu !! " Et on revient à la case départ
La création de l'Homme par contre est plus discutable. Le code génétique découvert, on se lance dans le clonage. Ce qui démystifie déjà sérieusement la création pt de vue technique. "Les chercheurs se prennent pour Dieu" entend-on régulièrement... Comme pr l'univers, on en vient à la question : "Qui à tout déclencé, qui à créé le 1er homme, et la 1ère femme". Dites moi si je me trompe mais c'est bien de cela dont on parle dans la Bible. Or, nul ne peut nier l'évolution qui a permis à un animal de devenir un autre animal : nous. Australopithèque, homo Habilis, Ergaster, Erectus, Neandertal, homo sapiens... On peut discutter des détails sur telle ou telle branche de la généalogie, mais pas sur le principe. Il y a trop de preuves qui concordent, j'espère que vous serez au moins d'accord avec ca !! Puis on continue à avancer jusqu'aux organismes unicellulaires, aux possibilités d'une vie apportée par une météorite (ce qui me semble le plus probable). Ca ne fait que reporter le problème mais on est loin de la version "Dieu créa l'homme". Ou alors vous voyez Dieu comme créateur de la vie extraterrestre. Mais pq dès lors tout cibler sur la Terre (et encore, que du côte d'Israel) et sur l'Homme ?? Plus personnellement, je trouve aussi très présomptueux de parler de l'Homme comme étant LA créature de Dieu. Ca ne peut être que des hommes qui parlent du monde autour des Hommes plutôt que d' un monde dans lequel une infime partie serait occupée par nous, pauvres immortels. |
|
| kfleon administrateur MASTER HAKU ![]() |
Pour comprendre la raison pour laquelle la Bible est à ce point importante, il faut considérer l'histoire de la foi juive et chrétienne (autrement dit l'histoire du salut). La Bible retrace cette histoire, et par ce fait est le témoignage le plus manifeste (pour les chrétiens et les juifs bien sûr) de la volonté de Dieu de faire alliance avec l'humanité. L'Ancien Testament et le Nouveau Testament montrent bien cette alliance humano-divine à travers l'histoire du peuple juif dans un premier instant, puis cette alliance est partagée au monde entier à travers Jésus. En disant ça, je ne veux pas dire qu'avant Jésus les autres peuples étaient délaissés par Dieu. Si Dieu a choisi les juifs pour se révélé à l'humanité de cette manière, c'est comme pour planter une graine qui allait donner un arbre immense (l'image vaut ce qu'elle vaut).
Mais cependant, je suis tout à fait d'accord avec la version de la science sur l'apparition de l'homme. A ce niveau là, la Bible ne parle qu'à un niveau symbolique.
Une autre chose: si l'homme est perçu comme la créature de Dieu par excellence, c'est seulement parce qu'il est le seul à connaître Dieu et à lui rendre un culte. La religiosité est liée à l'humanité et ce dès les premiers stades où l'on pourrait parler de vie intelligente. Ce matin au cours, on nous disait que même l'apparition de l'Ecriture est liée au culte rendu par l'homme à son Dieu: ce n'est pas pour rien que l'écriture egyptienne se nomme hiéroglyphe ( de hiéro: sacré). Tout ça pour dire que Dieu et l'homme sont liés, et ce dès les premiers moment où il est passé de la nature à la culture. ![]() Message modifié le 13/10 à 09:17:46 par kfleon. |
|
Dokho![]() |
J'ai bien évidemment la foi ! Même si souvent elle a pu être secouée.
Mais au fil du temps, j'ai pu définir 'Dieu'. Nous savons tous que Dieu, nul ne l'a jamais vu. Et si nous avons une image de Dieu, c'est le Christ. Commme, il le dit lui même à Phillipe : 'Qui ma vu, à vu le Père' Et au vue des évéments que le Christ a accompli, je peux dire aujourd'hui que pour moi : 'Dieu est une force qui nous donne la force de nous mouvoir'. Si Jésus n'avait pas su donner confiance/force à la femme adultère, confiance à la samaritaine, à l'aveugle-nè comment auraient-ils pu sortir de ce qui les emprissonnaient ???? Et par sa réssurection le Christ, nous dit que l'amour peut vaincre tout même la mort mais il nous dit aussi qu'il nous faut pouvoir rebondir sur les échecs de la vie. Bonne fête pascales à tous et à la communauté des séminaristes de Namur Christus vere ressurexit alléluia |
|
| DonCorleone modérateur May the Force B with U ![]() |
on ne m'enlevera pas de l'idée que confiner toutes ces histoires transmises par la bible à un territoire aussi petit et à un moment aussi court de l'evolution (ne serait-ce qu'humaine) me pousse à y voir des interventions purements humaines, avec les connaissances de l'epoque...
Leon, J'ai bien compris ta metaphore de la graine mais ds ce cas, chaque dieu a planté de son coté et qd les racines se touchent, elles finissent par lutter l'une contre l'autre pr prendre le dessus ( meme si elles sont porteuses du meme message ). Et permet moi de te rappeler la maniere dont ton arbre s'est étendu mondialement : par la colonisation, bien souvent par la force. Alors je veux bien que le mot d'ordre aujourd'hui est le dialogue et l'ouverture d'esprit (et il serait idiot d'accabler les chrétiens de ce qui a été commis ds un tout autre contexte) mais qd on voit la force de croyance en amerique latine ou ds d'autres pays colonisés en afrique, j'ai d'autant plus de doutes sur la crédibilité des croyances.
Pq ne pas croire simplement aux qualités de l'être humain à vivre, à vouloir le bien et le mal, et ce depuis la nuit des temps et jusqu'a l'extinction naturelle ou accidentelle de la race. Dokkho, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que l'amour puisse vaincre tout même la mort et qu'il nous faut pouvoir rebondir sur les échecs de la vie. OK. Mais je peux le decrouvrir moi-meme, par experience, par ce que je ressent. Et pas pcq le Christ a réssuscité !! Tu comprends, je n'ai aucune envie de critiquer car je trouve le message juste et je le partage. Mais je ne comprends pas ce besoin de faire reference à un passé si restreint ds le temps et l'espace (avec ce qu'on peut imaginer d'erreur d'interprétations, de traductions etc.) Tant mieux si cela pousse les gens à la réflexion sur les valeurs de la vie mais je pourrais en débattre tout aussi valablement sorti du contexte religieux. Je me suis surement répété avec les anciens posts mais cela doit faire 5 mois, vous me pardonnerez bien. Bonne fête a tous egalement, Un agnostique qui a choisis son camp (qui a dit contradictoire ?)
Message modifié le 22/03 à 20:59:28 par DonCorleone. |
|
| kfleon administrateur MASTER HAKU ![]() |
Je comprends tout à fait que l'excellentissime Don Corleone ait des difficultés avec l'idée selon laquelle en Jésus-Christ, il y a eu une intervention de l'Absolu (Dieu)à un moment précis (et tout à fait relatif) de l'histoire de l'humanité. Cependant, je suis sûr que l'évènement Jésus-Christ n'est pas complètement coupé du reste de l'histoire de l'humanité. Déjà par son humanité le Christ se rattache à l'histoire du peuple juif, qui si l'on en croit la Bible, avait déjà connu une grande complicité avec son Dieu, unique et miséricordieux. La naissance du Christ ne pouvait advenir qu'à un moment idéal (kairos en grec). C'est le moment que Dieu avait choisi et je suis sûr que c'est par là un signe de son amour pour nous. |
|
| linus lino ![]() |
hello les amis.En tout cas Leon tu as tapé fort Leon!!! |
|