Fermer la barre d'outils
Voir plus d'options
Voir moins d'options
Que pensez vous de ...? (12 topics, 144 messages)
Topic "Lectures!!" (Messages 1 à 8 sur 8) Fil RSS des messages de ce topic
Dernier message par kfleon, le 15/07 à 12:41:25
Anonyme :
  • S'inscrire
  • S'identifier
Outils :
  • Recherche

Bas de la pageTopics

kfleon
administrateur
MASTER HAKU
Image membre
le 25/10/2004 à 10:13:13
Acces au message Lectures!!
Dans ce topic, il s'agit de se conseiller des lectures intéressantes (Romans, Bandes-dessinées, etc).

Bye, bye!!!
Voir le profil de l'auteur Editer le message
DonCorleone
modérateur
May the Force B with U
Image membre
le 25/10/2004 à 10:19:32

mangas et manwha compris (?) BD
Kiddo
ANDRADE
Image membre
le 25/10/2004 à 15:41:26
tous les genres de livres(meme pas vrai)(::) ms disons que celà dépend des périodes....romans à l'eau de rose,bouquins historiques récits autobiographiques....
Bref g pas de genre en particulier
DonCorleone
modérateur
May the Force B with U
Image membre
le 25/10/2004 à 16:49:50

C'était pas trop la question (:) de savoir ton genre favori mais comme ca on le sait ;-)
Alors, as-tu des lectures à conseiller ? Qu'as tu vraiment apprécié (ou détesté) ??
kfleon
administrateur
MASTER HAKU
Image membre
le 27/10/2004 à 14:12:42
Acces au message Isaac Asimov
J'ai enfin terminé le cycle des Fondations du grand maître de la science-fiction, Isaac Asimov. (+)

A vrai dire, c'est un auteur dont j'avais entendu parler mais je n'avais jamais rien lu de lui. C'est en voyant le film I Robot BD que je me suis dit qu'il pouvait avoir des idées intéressantes. Et en effet, les Fondations sont vraiment pas mal. Il y a une réflexion sur l'homme et l'histoire qui est très intéressante. Mais je regrette qu'il n'ait pas réellement terminé le cycle. En fait, il a écrit trois livres (dans les années 40-50)qui se qui se suivaient mais ils n'ont eu du succès que longtemps après leur publication;(. Alors lorsque les fans lui demandait une suite, il ne voulait pas, mais comme les demandes étaient de plus en plus insistantes, il a écrit une suite en deux livres. Ces deux derniers livres sont moins bons à mon goût, car son style avait évolué et les idées sont fortement dans l'air des années 60.:(

Enfin, si vous en avez l'occasion lisez ces livres. J'ai commencé aussi I Robot(;), mais en même temps je suis entrain de lire "l'Evangile selon Jimmy" de Didier Van Cauwelaert:M. Ce dernier est intéressant mais il y a une trop grosse part de caricature. Je le recommande aux esprits avertis!!o-o
thejortex
modérateur
héhéhé ---
Image membre
le 28/10/2004 à 19:02:51
Acces au message Isaac Asimov

He bien je commence le cycle de fondation (lol)
Pour le moment, je trouve que c'est un bon mode d'emploi pour obtenir et garder le pouvoir !
cfr notre monde
DonCorleone
modérateur
May the Force B with U
Image membre
le 18/11/2004 à 16:08:51
Acces au message BLAME!
Le forum n'est plus très actif, c le moins que l'on puisse dire...
Au pire, c mon dernier post, alors autant finir en beauté et parler du manga qui me passionne : BLAME !

La première fois que je l'ai feuilleté, je me suis dit que le dessin était très brouillon, très noir, limite choquant pour un manga. J'étais habitué à une dessin très net, fin et sans "salissure".  Mais je me suis finalement laissé tenter et depuis c'est devenu ma référence !!

Ce manga est différent. Son auteur, Tsutomu Nihei, a fait des études d'architecte, et cela se ressent constament. D'habitude, les décors sont secondaires. Parfois même inexistants, ou alors ils sont clairement recopiés de photographies... Alors qu'ici, il laisse s'exprimer toute sa puissance créatrice et rend les décors partie intégrante de l'oeuvre.

L'autre originalité, c'est la narration. On a une perte totale de repère. L'intro : "Peut-être sur Terre, peut-être dans le futur". On suit le héro nommé Killy. On sait juste qu'il cherche un terminal génétique. Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi ? Qui est Killy ? Ne comptez pas sur l'auteur pour nous répondre clairement. Tout est suggéré, certaines réponses apportent de nouvelles interrogations. Et après plusieurs relectures, je n'ai toujours aucunes certitudes mais des tonnes de théories.

Le monde que traverse Killy est immense. Dans le futur, c'est une certitude au vu de la technologie. Sur Terre, je ne pense pas. En fait, imaginez que des machines construisent sans cesses des batiments, des routes, des murs... jusqu'à recouvrir toute la planète de béton, d'acier etc. Puis, manque de place, on monte verticalement. Ces mégastrucures s'étendent à perte de vue si bien qu'on ne voit ni le ciel, ni la terre dans Blame! Par ex, on prend un ascenseur pour monter au niveau suivant, cad qques milliers de km plus haut !!! Ainsi, il n'est pas rare de trouver une double page remplie par un dessin de ces mégastructures vertigineuses, où les personnages apparaissent tout petits, voir pas du tout, et donnent l'impression de n'être que des fourmis.

Il n'est donc pas rare de suivre pendant une vingtaine de pages Killy qui explore ce monde sans limite, sans rencontrer personne. Aucun dialogue. Ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien. Il faut donc lire attentivement le dessin. Pour ceux qui lisent super vite sans faire attention au dessin, passez votre chemin.
Il va faire la connaissance de Shibo, une scientifique, qui va l'aider tout au long de l'histoire. Elle va subir de nombreuses transformations. C'est là un autre point essentiel de Blame!. Ici, la mort ne signifie pas grand chose. Car il y a un monde virtuel, la résosphère. Et une technique de reconstruction du corps. Je n'en dit pas plus car c'est le coeur de l'intrigue principale. Mais à titre d'exemple, l'esprit de Shibo va intégrer plusieurs corps différents ou ceux-ci vont être modifiés et ses nouvelles capacités auront une influence sur le déroulement de l'histoire.. Bref, les mutations sont fréquentes. Et celà complique encore le tout.

Bien sur, tout au long de ce périple en quête de terminal génétique (et de réponses pour nous, pauvre lecteur laché dans un monde qui lui est totalement étrangé), Killy et Shibo rencontreront de nombreux ennemis et celà donnera lieu à un festival visuel d'affrontements explosifs. Les deux principales "créatures" sont les Sauvegardes et les Silicates. J'ai d'ailleurs de sérieux doutes sur une inspiration plus qu'évidente du film I-Robot où les robots en question sont des copies quasi conformes des Sauvegardes (le manga date de 1998...)
Quand aux Silicates, elle sont plus du style de HR Giger, le créateur de l' Alien. Fusion de chair et de métal, dans tous les cas assez effrayants. Repoussants mais imposants et intriguants.
En plus de nous offrir du spectacle, ces rencontres nous aident à rentrer dans l'histoire et on se demande ce qu'ils veulent, quel est leur but final, d'où ils viennent...
D'autres personnages sont médiévaux. Non, il n'y a pas d'anachronismes, mais on retrouvera un chevalier en armure, avec sa cape, défendant à l'épée sa "princesse" qui n'est autre qu'une Intelligence Artificielle !! Quand je vous dis qu'on n'a pas de repères, ca reste vrai jusqu'au bout... L'avantage, c'est qu'on ne pourra jamais prévoir ce qui va se passer. On avance dans l'inconnu total.

Je pourrais en parler des heures mais je n'en dit pas plus car ce serait gâcher la découverte. Sachez juste que Blame! compte 10 tomes qui sont tous sortis en francais. Il existe aussi un one-shot appelé Noise qui se passe qques siècles avant Blame! et qui donne pas mal d'explications sur cet univers si on y réfléchi bien.
Plus anecdotique, Nihei a aussi sorti Wolverine Snikt. Il s'agit bel et bien du Wolverine de Marvel, au format comics !! L'histoire n'est ici qu'un prétexte à déployer les griffes de légende dans son propre univers mais quel bonheur de voir ses dessins en grand format et en couleur !!
Son prochain manga mettra en scène des zombies. Pour ceux qui me connaissent, vous n'aurez pas de mal à imaginer mon état jubilatoire lors de cette annonce.

Je n'ai fait qu'effleurer le sujet (si si je vous assure). Je dirais pour conclure que Blame! ne se lit pas, il se vit. C'est une expérience unique. C'est une ambiance particulière et très addictive. Je suis en tout cas sur d'une chose, il n'y a pas de demi mesure, on aimera à ne plus s'arreter de le relire, ou on détestera sans pouvoir finir le 1er tome...

----- [   Adventure-seeker Killy in the Cyber Dungeon Quest   ] -----
kfleon
administrateur
MASTER HAKU
Image membre
le 15/07/2005 à 12:41:25
Acces au message Harry Potter et Bret Easton Ellis
Je vous rassure déjà,ces deux là n'ont rien à voir (heureusement!!)(:). C'est juste que j'ai acheté tous les livres de Bret Easton Ellis (Moins que zéro, les lois de l'attraction, American Psycho, Zombies, Glamorama) et j'avoue que son style est vraiment intéressant(+); il dépeint avec précision les errances d'une jeune génération américaine, aisée mais complètement paumée:gr. Le tableau est quelque fois pathétique et très sombre, mais les histoires restent intéressantes8-). Le seul problème c'est le manque d'humour qui rend les livres encore plus sombres et cyniques(o). C'est dommage mais c'est le choix de l'écrivain.
Sinon j'attends avec impatience le lancement de Harry Potter 6 qui aura lieu cette nuit à minuit;o). Je l'ai commandé et je me ferai un plaisir de me replonger dans cette aventure (même si le Pape n'est pas d'accord!!):-p

Haut de la pageTopics

Ajout de messages impossible Vous ne pouvez pas ajouter de messages.

Forum gratuit proposé par les-forums.com v 2.7 alpha 1 - Un service Twidi.com - Flux RSS du forum

Page générée en 4,028 secondes le 08/09 à 15:25:31.